Etymologiquement parlant, vintage est un mot anglais qui provient lui-même du français « vendanges », la récolte de raisins avec lesquels fabriquer du vin. Ce dernier provenant des meilleures récoltes et qui ensuite prévu à être vieilli, on lui a donné le nom de vintage. Le mot a ensuite été utilisé dans différents secteurs tel que l’automobile, la décoration, la technologie ou encore la mode.
Un retour aux sources
Quel ne fut pas l’étonnement de ma maman quand elle me voyait m’habillais comme elle étant jeune. Des vêtements déjà utilisés, de seconde main, qu’il est bon de chiner dans les friperies plutôt qu’un vêtement neuf que l’on aura shoppé dans les centres commerciaux.
C’est aussi un retour aux sources, que ce soit pour des vêtements ou des mobiliers rétro, on y adhère car ce sont des objets solides, prévu pour durer dans le temps, pour être modifier et réhabiliter, une façon écologique de dire non à la surconsommation, aux produits prévus pour se détruire rapidement et bon à jeter au bout de quelques années.
Chez La Mendigote, on aime le développement durable judicieusement lié à la mode d’antan. On aime l’esprit cozy vintage des ambiances charmeuses d’une vieille machine à écrire qui jonchera parfaitement notre établi rhabillé en table de salon, ou encore ce vieux lustre dont mamie ne voulait plus et qu’on aura redécoré en lampe design qui apportera une touche mode à notre bureau. C’est dans cet esprit que nous vous proposons une alliance parfaite d’ancien moderne, de nouveauté d’autrefois.
Mieux vaut de voyager avec des souvenirs qu’avec des regrets – Aloyse
Retrouvez toutes nos ambiances
chez La Mendigote