Bien manger, c’est s’offrir le bien-être dans une assiette bien décorée par des mets raffinés entouré d’ustensiles que l’on aura soigneusement choisi afin de combler nos cinq sens. Chez La Mendigote, on en fait tout un art, surtout quand il s’agit de bien remplir nos panses et nos pensées autour d’amis ou de la famille que l’on aura épaté par notre créativité.
Offrir un festin, c’est offrir un repas somptueux qui se caractérise par des mets de qualité, par une table bien décorée, c’est un art que l’on a de cesse de contempler par les papilles, mais aussi visuellement. Les repas existent depuis l’antiquité, mais pas seulement pour « manger » d’un point de vue sociologique et anthropologique, le repas n’est pas qu’un moyen de se rassasier, c’est une manière ritualisée de produire et entretenir un lien social. En témoigne la forte symbolique sociale, culturelle et/ou religieuse des aliments dans la représentation humaine.
La recette imparable d’un bon repas selon La Mendigote
Pour nous, manger et partager sont deux éléments indissociables, il est de bon ton de bien préparer sa table en fonction des aliments que vous allez manger (surtout lorsque vous recevez du monde à votre table).
Par exemple si vous préparez des aliments orangés (carottes, potirons, patates douces), il est de mise d’opter pour des couleurs jaune, ocre, marron, avec une pointe de rouge, de vert cendré. Pour des aliments alliant le vert et les bleus, on optera pour des accessoires dans les tons pastels, une pointe violacée et blanche afin de faire ressortir les aliments et les mets préalablement préparés.
La parole, c’est comme un festin et quand un festin est servi, chacun doit y prendre sa part. – Massa Makan Diabaté