Nous avons souhaité vous partager nos choix concernant les 10 Meilleurs films des années 50 car comme vous l’avez appris récemment, La Mendigote fait son cinéma pour sa réouverture le 20 Mai prochain, et on se devait de vous faire un article sur nos passions pour le Cinéma. Car après ce long confinement, on aime savoir que vous serez proche de nous lors de cet événement.
Bien sûr, cet article n’est pas anodin, car nous avons repensé La Mendigote 2.0 avec un nouveau thème chaque mois, des objets insolites, et bien sûr le sourire Made In La Mendigote.
1 – 20 000 Lieues sous les mers (1954)
Un film réalisé par Richard Fleisher avec le grand Kirk Douglas, ce film est une véritable pépite car il parle tout simplement de l’éponyme roman de Jules Verne en version « moderne » de l’époque. Film qui a été plébiscité par quand même 2 oscars pour les meilleurs effets visuels et les meilleurs décors. Un film qui a été réalisé avec les studio Disney. On ne pouvait pas passer à côté.
2 – Les 400 coups (1959)
Un film réalisé par François Truffaut avec Claire Maurier et Jean-Pierre Léaud. Un film français et vous l’auriez bien compris. Ce choix fait par La Mendigote n’est pas anodin, car bien que nous adorons cette époque, elle rappelle une époque percutante où toute une génération peut se reconnaître à travers ce jeune adolescent incompris dans une société rigide et oppressante. Un film qui a porter une nouvelle vague qui s’inscrira dans le « Soit jeune et tais-toi » et pour que naisse 10ans après la libération de la jeunesse.
3 – Alice au pays des merveilles (1951)
Encore un grand classique pour l’époque (en tout cas en Livre avec le roman de Lewis Carroll), mais adapté pour la première fois au cinéma par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske. Vous me direz encore un Walt Disney, oui mais le long métrage est une véritable pépite, car même si à l’époque les libertés prises par rapport à l’œuvre originale n’as pas l’effet escompté auprès du public, cependant il se révélera à succès pour le mouvement Hippie. Pour nous ce film reste un incontournable.
4 – La Traversée de Paris (1956)
Film réalisé par Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès, ce fut un film qui parle de l’occupation lors de la seconde guerre mondiale et nous, et bien on craque sur le duo Bourvil/Gabin qui ficelle un scénario magnifique avec une apparition de De Funès au début de son apogée. Un film classique du cinéma français avec de grands acteurs ponctué de répliques cultes.
5 – Un tramway nommé désir (1951)
Film de Elia Kazan avec Vivien Leigh, Marlon Brando et Kim Hunter. On ne pouvait pas passer à côté de cette pépite cinématographique qui allie une puissante émotion à la cruauté, à cela un casting de choix, Marlon Brando joueur, et d’une beauté animale avec un jeu qui laisse sans voix face à Vivien Leigh touchante portant avec fragilité le rôle d’une femme torturée entre le jeu du plaisir et son désir de plaire contre cette peur irrévocable de vieillir. Un duo choc qui nous plonge dans notre NOUS intérieur mêlant nos tourments et nos désirs.
Le cinéma se nourrit de littérature, et la littérature se nourrit de tout, notamment de cinéma. – Martin Paige